top of page
Rechercher


Vraiment vivant.e…
Le Zen dit : « Quand une personne est vraiment vivante, c’est le monde entier qui s’éveille ». Quand vous êtes dans la lumière, c’est la lumière du monde entier qui resplendit. C’est pourquoi il est dit aussi : « Se réveiller vivant dans ce monde, quelle joie ! ». - mais on va voir ce qu’on entend ici par « vivant ». Et je reprends cette phrase de Wanshi « en cet instant tout revient à la vie », quand nous sommes vraiment vivant.e, notre propre lumière augmente- et la lumièr

Joshin Sensei
il y a 12 heures5 min de lecture


Tuer le Bouddha...? Lin Tsi nous dépouille...
Bien sûr, vous connaissez cette phrase célèbre de Lin Tsi : « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha ! » Parce que Lin Tsi ( Rinzaï de son nom japonais) est bien décidé à nous dépouiller de tout : « Moi, le moine de montagne, je n'ai aucune Loi à donner, je ne fais que dénouer des liens ( les liens qui sont comme la « non-corde » avec laquelle nous nous attachons nous même ). Etudiants qui venez à moi, essayez de ne pas dépendre des choses. » Ah...quand je regarde aut

Joshin Sensei
il y a 4 jours6 min de lecture


Les dons de ce jour
( Notes) Quel est le don, ou les dons, de ce jour ? Peut-être que le premier ce serait la parole, ce qu'on appelle la parole juste ou aimante. Mais peut-être faut-il trouver un autre terme. Je pense à cela parce que juste avant de venir, je lisais le mail d'une amie qui me racontait qu'elle était allée à l’hôpital avec son mari, âgé, malade et qu’en rentrant chez elle toute seule, elle était très mal. Et puis sur le chemin du retour, elle a rencontré une dame avec qui elle

Joshin Sensei
30 mai5 min de lecture


Cette vie rare et précieuse
C’est un texte de Gelek Rimpoche, un peu sévère mais peut être pour nous secouer : il nous demande:" Alors? Que faites-vous de votre vie?" Il poursuit en disant que nous nous donnons du mal pour notre confort matériel, mais beaucoup moins pour notre bonheur spirituel ! Et insiste-t-il même : quand nous pensons que nous nous préoccupons du spirituel, en fait, c’est encore un confort que nous cherchons, nous n’allons pas à la racine de notre vie. Il nou!s dit que nous savon que

Joshin Sensei
23 mai4 min de lecture


Enlever les masques !
Enlever les masques...Tous ces masques que nous portons au fil de la journée croyant nous protéger...Dans la salle de méditation, si nous ne nous dépouillons pas de tout, nous pourrions aussi bien être assis devant notre tablette sans avoir mal aux genoux... Mais si nous acceptons d’entrer et de nous asseoir, si nous prenons le risque de tout lâcher, qu’est ce qu’il reste ? Lin Tsi (Rinzai) le décrit ainsi : « Un tas de chair rouge ». Nous sommes entourés comme par une coquil

Joshin Sensei
16 mai3 min de lecture


Ralentir est un art et une pratique !( avec exercices pratiques)
« On a plus de temps lorsqu’on ralentit ! » Aujourd'hui, j'aimerais parler de « ralentir », parce qu'on le sait, tout s'accélère ; il semblerait que le temps lui-même s'accélère...En tout cas, il se réduit ou on ne le trouve plus, et nous sommes toujours en train de courir d'un bout à l'autre, d'être en retard, de ne pas avoir fait tout ce qu'on comptait faire, etc. Et on court, voilà, on court avec notre corps, on court dans notre tête, on court dans notre esprit. J’aimerai

Joshin Sensei
9 mai4 min de lecture


Un instant pour la beauté du monde
Thich Nhat Hanh nous dit : « Nous sommes composés d'abord de tout ce qui n'est pas « nous » : nous sommes l'air que nous respirons, tous les aliments que nous mangeons, les gènes que nous ont légués des milliers d'ancêtres...Nous sommes toute l'histoire de l' évolution, et la somme de tous les rapports humains que nous avons vécus...Cela forme certes un être unique, absolument précieux, mais complètement en rapport, en « inter-être » avec tout le reste de l'univers » Nous ven

Joshin Sensei
25 avr.4 min de lecture


Ce que j'appelle "moi"
Dans ce que j'appelle « moi » quand la part qui appartient à la terre reviendra à la terre, qu'elle enfouisse aussi toutes mes pensées tristes, et mon découragement; qu'elle me donne sa force. Dans ce que j'appelle « moi », quand la part qui appartient à l'eau retournera vers l'eau, qu'elle lave ma soif, mon avidité pour tout ce qui brille, mon regard qui toujours cherche; qu'elle me donne sa fraîcheur. Dans ce que j'appelle « moi », quand la part qui appartient à l'air retou

Joshin Sensei
18 avr.1 min de lecture


Laisser infuser les miracles ( de notre vie) !
Quelqu'un m'a écrit récemment : « Je n'arrive pas bien à méditer parce que ce que je voudrais, c'est retrouver un état de plénitude que j'ai parfois éprouvé et que je n'éprouve plus. » Alors ça m'a frappé parce que je me suis dit, oui, c'est bien normal, on a tous envie de retrouver des sensations agréables, de revivre des moments forts et en même temps, c'est comme essayer d'attraper quelque chose qui va tomber en poussière dans nos mains parce qu'attraper quelque chose du

Joshin Sensei
11 avr.3 min de lecture


8 avril, Fête de la naissance du Bouddha, Fête des fleurs
Voici l’histoire du 8 avril dans la tradition Zen : Gautama, le futur Bouddha, est né dans un bois sacré, dans le jardin de fleurs de Lumbini, sous un arbre SALA- il entrera ds le Parinirvana entre deux arbres Sala- non loin de Kapilavastu , la cité où régnait son père Śuddhodana . Parenthèse: Arbre Sala, variété d’arbre du sud est, je suis allée voir, tout est utilisé le bois, les feuilles, les fleurs, les graines etc...ça m’a rappelé ce qu’il est dit des enseignements

Joshin Sensei
8 avr.6 min de lecture


Roshi, What is zazen ? (Genjokoan)
Au mois de mars, c’est l’anniversaire de la mort de mon Maître ; et cette année j’ai trié des photos, des textes. Et j’ai retrouvé ce texte que j’avais écrit,environ 3 mois après mon ordination, dans le temple de Moriyama Roshi au japon, alors que j’avais encore – ayant beaucoup lu- la tête pleine des Maîtres et de leurs koans, leurs réponses inattendues...Alors j’ai rassemblé mon courage, et je suis allée avec LA question : "Roshi San, what is zazen - Qu'est-ce que c'est zaz

Joshin Sensei
28 mars4 min de lecture


Une goutte d’eau dans l’immensité
« La solitude nous fait nous sentir comme une simple goutte d’eau dans l’immensité de l’océan. En même temps, cette solitude n’est pas solitude, parce que la goutte d’eau se répand dans toute l’immensité de l’océan » La solitude que, je pense, nous vivons toutes et tous par moments, ce sentiment d’être coupé.e de soi même, comme si on n’arrivait pas vraiment à entrer en contact avec notre propre vie… Ce passage de « Retour au silence » nous parle de cette solitude en quelqu

Joshin Sensei
21 mars4 min de lecture


Que faire de notre coeur ?
Le coeur ici ,c’est le coeur des émotions, des sentiments, le coeur nécessaire de l’empathie et aussi le coeur-esprit, ce coeur qui nous permet de prendre des décisions dans notre vie ; mais avant tout le coeur qui s’ouvre à l’Eveil, le coeur qui vit pour le bien de tous les êtres.D’où le question : que faire de notre coeur, notre coeur humain, notre coeur « habituel » lorsqu’il s’ouvre à l’immensité ? Ce matin, j'aimerais partager deux textes ; ils me semblent intéressants p

Joshin Sensei
14 mars3 min de lecture


Marche pour la paix
« La vie passe très vite. Parfois, quelques secondes suffisent pour causer davantage de souffrance dans un monde déjà épuisé. Aujourd'hui, je ne vous demande pas de réfléchir à de grandes idées. Je vous invite simplement à vivre cinq secondes de votre vie en pleine conscience. » Je voudrais terminer ce mois de février de façon positive. Il y a eu ce mois ci une grande Marche pour la paix qui a été initiée par une douzaine de moines Theravada qui ont marché 3700 kilomètres à t

Joshin Sensei
28 févr.5 min de lecture


La colère et le désarmement intérieur
Nous avons parlé de tourner en rond, et des obstacles et sûrement ce qui nous fait le plus tourner en rond dans notre vie, c'est la colère! C’est une expression du Dalaï Lama qui m’a aidée à comprendre la colère : le désarmement intérieur. Ca m’aide à bien regarder : pourquoi suis-je en permanence « armée » à l’intérieur de moi ? Je crois que l'on a tous un peu l'idée que si on s'y prend bien, si on réussit à éviter certaines choses, à en attraper d'autres, si on a de la chan

Joshin Sensei
21 févr.5 min de lecture


Tourner en rond
Les obstacles sur lesquels nous butons- et là je parle de nos obstacles intérieurs, ceux que nous avons nous-même construits, et donc qu’en théorie nous devrions pouvoir déconstruire: les pensées qui tournent et se cognent dans notre tête ; les émotions : jalousie, envie, colère, et parfois l’hésitation qui s’installe, par ex avec la pratique, oui, on veut pratiquer, mais en même temps c’est difficile alors … Nous avons l’impression de tourner en rond, sans avancer, sans résu

Joshin Sensei
14 févr.3 min de lecture


N’espérez rien : paroles d'un maître zen coréen
« Devenir libre... » Libre de soi, ayant déposé tout le fatras que nous transportons, du passé , du présent et du futur…Et libre aussi, ah c’est très difficile, de nos attentes et de nos espoirs... D’expérience, je sais qu’un enseignant tire le tapis sous nos pieds dès que nous essayons de nous installer dans un faux confort...Mettre sous notre nez nos attentes incessantes, nos espoirs, tout ce que nous utilisons pour ne pas voir les choses "telles"., voilà son travail! Cet

Joshin Sensei
31 janv.3 min de lecture


Avancer avec légèreté en 2026
Alors « débarrassez-vous de tout », nous dit Wanshi et à peu près tous les maîtres, et comme nous sommes des bons étudiants du Zen, nous comprenons tout de suite que ça veut dire « débarrassez-vous de votre égo », de cet égo qui est là, au milieu, toujours, qui essaye de s'étendre, qui se gonfle, qui essaye de prendre le plus de place possible, qui nous fait prendre des décisions plus ou moins bonnes Et toujours présent bien sûr !Comment l'ego pourrait-il se débarrasser de l

Joshin Sensei
24 janv.4 min de lecture


Vivre dans la poussière du monde
Alors j'aimerais revenir ce matin sur une expression que Wanshi a utilisé, qui est « la poussière du monde ». Il dit : « La poussière du monde ne se dépose plus sur le moine à la robe rapiécée » ou « la poussière du monde ne s'accroche plus » ou bien « on secoue la poussière du monde... » et une personne m'a fait remarquer que cette expression pouvait être mal comprise. Est-ce que ça voudrait dire que le monde extérieur est mauvais, plein de poussière, donc de salissures, et

Joshin Sensei
17 janv.5 min de lecture


L'Illumination silencieuse
Ce qui est le socle de la joie, de la liberté dont nous parle Wanshi, c'est le silence, l'Illumination silencieuse de zazen... Peut être vous sentez-vous plus appeler par ce chemin de joie, peut être plus par l'assise silencieuse, mais ce serait une erreur totale de les voir séparés: ce sont les deux faces d'une même pièce; l'un ne peut exister qu'avec l'autre. Sinon notre joie n'est pas la joie totale, complète de la libération- ou bien notre assise n'est au-delà de la forme

Joshin Sensei
10 janv.1 min de lecture
bottom of page