Que veut dire «  ne pas voler »? Regardons les lois: elle définisse généralement le vol comme prendre une chose de valeur sans le consentement de son propriétaire. mais il y a des sortes de vols qui ne rentrent pas forcément dans cette catégorie pénale.

Il y a plusieurs années je travaillais pour une petite société dont la dirigeante n’était pas très portée sur l’éthique. j’avais remarqué qu’elle changeait souvent de vendeur de la branche technique, renvoyant le titulaire et en embauchant un nouveau. En fait, elle profitait de la période d’essai, cette personne travaillant gratuitement pour un certain temps, et dès que ce temps était terminé, elle embauchait quelqu’un d’autre. Je suis sûr que dans son esprit, comme dans la lettre de la loi, elle ne pratiquait pas le vol, mais qu’elle profitait seulement de cette possibilité.

Mais je suis sûr aussi que s’il avait su qu’il allait être renvoyé à la fin de son temps d’essai, même s’il était très compétent, parce que la société n’avait pas la moindre intention de lui faire signer un contrat, le technicien ne serait pas resté travailler gratuitement. 
C’est le point d’achoppement de l’éthique en tant que transaction. Nous nous disons que c’est OK de briser les règles: tout le monde le fait; ce n’est pas illégal; je ne vais pas me faire attraper.

L’éthique dans l’Eveil.

 

Dukkha vient de ce que nous vivons dans un brouillard d’illusion sur nous-mêmes et le monde. Pratiquer le deuxième précepte est être attentif à ce que nous faisons dans notre vie. Alors nous comprenons que ne pas prendre ce qui n’est pas donné est plus que juste respecter la propriété des autres. On peut voir ce précepte comme la continuation de Dana, la perfection du don, qui demande une habitude de la générosité qui tienne compte des besoins des autres.

Nous pourrions essayer davantage de ne pas gaspiller les ressources naturelles: est-ce que vous gaspillez l’eau ou la nourriture ou causez plus d’émissions de Co2 que nécessaire? Utilisez-vous suffisamment de produits recyclés? ( En regardant le comportement des personnes autour de moi, et à la Demeure sans Limites, il me semble que peu font attention au papier, qui pourtant vient des arbres, que nous aimons..souvent on prend une grande feuille pour une petite note, et on jette le reste, par ex…)

Nous pourrions remplacer: Qu’est-ce que je pourrais prendre, par qu’est-ce que je peux donner?

Voyez comme en prenant plus que votre dû, vous risquez de priver quelqu’un d’autre. Par ex, là où je vis, quand s’annonce une grande tempête d’hiver, tout le monde se précipite au supermarché et achète de la nourriture pour une semaine, alors qu’au pire nous ne risquons pas plus qu’être bloqués pour 24h. Et ceux qui arrivent trop tard ne trouvent plus rien.

Pratiquer les préceptes, c’est dépasser ce que nous permettent les règles. Et cela c’est plus intéressante et difficile que de les suivre aveuglément. En regardant bien, nous allons voir que nous échouons. Souvent. mais c’est comme cela que nous apprenons, et que nous cultivons l’attention vers l’éveil.

 

Bikkhu Bodhi