top of page
Rechercher

Cinq petites (?) illuminations (plus une)



Une fois par an, plus ou moins, je m'aperçois au réveil que le monde a rétréci, que je le suis enfermée en moi-même, avec mes pensées-émotions, mes attentes, mes joies et mes problèmes, bref tout ce qui tourne sans cesse dans ma tête et qui m'a en quelque sorte coupée du monde, des autres,, et de moi...

La première fois où je m'en suis aperçue, j'ai écrit un texte qui s'appelle: Les 5 petites (?) illuminations: 5 gestes du coeur, de l’esprit et du corps pour rétablir l'harmonie, l’ouverture au monde, la présence...

" Petites" avec un point d’interrogation parce que je ne sais pas...est-ce qu'ouvrir les yeux, être là, c'est "grand" ou "petit"...Est-ce que quelque chose de simple en apparence, c'est "grand" ou "petit" ?

Et "Illuminations" parce que ça éclaire le monde, me redonne de la lumière, et me permet de voir celles des autres .


- Regardez ! Regardez la beauté, et l’espace... regardez le ciel, et les oiseaux, et le visage des autres, et la terre. Regardez avec vos yeux vos yeux humains, qui choisissent, et avec vos yeux de Bouddha, qui acceptent tout.


Faites confiance ! Confiance en votre force, confiance dans les autres, et surtout confiance dans les Trois Trésors. Faites - vous confiance pour savoir reconnaître ce qui mène vers la lumière...


Soyez fragile ! Acceptez cette fragilité humaine qui fait que nous dépendons sans cesse des autres, comme ils dépendent de nous. Laissez naître la compassion devant cette fragilité, et accepter le fait que vous devrez recevoir autant que donner.


Arrêtez-vous ! Prenez le temps de respirer, de marcher doucement, de sentir ce ui vous entoure, d’apprécier ce que vous voyez... Prenez le temps laisser votre esprit-singe se calmer, s'asseoir, s’endormir... A cet instant précis, rien ne manque.


Les gestes de la pratique ! Une photo d'une statue de Bouddha qui vous inspire, gassho devant l'océan ou une fenêtre ouverte, un temps pour remercier avant un repas, fredonner un sutra, faire quelques pas en silence, une respiration, le désir de partager cet instant avec tous les êtres…



Cinq gestes du coeur, de l’esprit et du corps pour revenir à l’harmonie...


Et, petit à petit, j'ai compris que ce qui accompagne ces 5 petites illuminations, la base de cette ouverture, c'est "Souriez"!

Souriez aux nuages, devant votre fenêtre, souriez sans attendre de raison, exercez -vous pour que les muscles de votre visage retrouvent l'habitude de sourire ! et oui, pourquoi pas, souriez-vous à vous-même devant la glace...

Souriez, cela apporte de la joie pour vous, pour tous ceux qui vous entourent, pour le monde qui a bien besoin de sourires.

Souriez dans la plénitude de cet instant, en harmonie avec le monde..


Joshin Sensei




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page