top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoshin Sensei

Vivre, c'est juste vivre 1.

J'ai dit à une disciple : « Pratiquons éternellement » « Eternellement ? a-t-elle répliqué–« Eternellement : 3000.kalpas. »

(…)

Si vous marchez dans le désert, sans en voir la fin, ce n'est pas nécessaire de vous mettre en colère. D'habitude, quand on ne voit pas la fin, on ne sait pas quoi faire ou bien, si la fin est très lointaine, on perd les pédales. Quand on se demande comment maîtriser zazen ou comment atteindre l'Illumination, ou comment faire pour essayer de comprendre le zazen enseigné par Bouddha, on est épuisé. On ne peut pas pratiquer. Parfois, surtout quand on est d'humeur paresseuse, on ne peut même pas réfléchir à de telles questions.

Seulement pratiquer, c'est merveilleux ! Oublier la fin et faire un pas après l'autre comme un éléphant ou une tortue. Telle est notre pratique. Merveille et beauté dans le monde du Bouddha ! Il n'y a pas de fin.

Alors pratiquons pendant 3000 kalpas...

(…)


C'est la Voie de maître Dogen : d'abord, l'Illumination, puis la pratique, puis l’enseignement.

L'Illumination, c'est le zazen du Bouddha. Le Bouddha a dit qu'il a atteint l'Illumination en même temps que tous les êtres sensibles. Autrement dit, il a fait l'expérience que tous les êtres sensibles étaient déjà éveillé, tout comme lui. Déjà éveillés!

(…)


Zazen n'est pas un moyen au service d'un but; c'est l’exacte vérité que le Bouddha met en valeur, à savoir qu'il a atteint l'Illumination en même temps que tous les êtres sensibles. C'est la manifestation totale du monde humain, de tous les mondes. C'est notre pratique réelle. Vous êtes déjà éveillé ; toute ce qu’il vous reste à faire, c’est pratiquer.


Extrait de Retour au silence Dainin Katagiri


Alors, la question il me semble, même si pour ce texte il y a plusieurs questions, mais la question principale peut-être c'est : est-ce que nous pouvons pratiquer quelque chose, est-ce que nous pouvons faire quelque chose, quoi que ce soit, sans voir une fin ? Avancer sans avoir posé de but ou tout au moins de but visible et atteignable ?


C'était intéressant, ces Jeux Olympiques où le but est gagner. Le but est de gagner, et de préférence gagner une médaille d'or ! Ça se comprend très bien mais notre pratique d'après ce que nous dit Katagiri Rohi, c'est exactement le contraire ; on va avancer, on n’a rien à gagner parce qu'en fait on ne sait pas mais on a déjà la médaille d'or... et on va avancer sans voir la fin...3000 kalpas! Alors que déjà c'est impossible, pour moi en tout cas, de m'imaginer un seul kalpa, ou un demi ou ou un quart etc.


Et pourtant on va avancer, on va pratiquer ; tous les enseignants nous le disent, le Bouddha nous l'a dit en tout premier : il a atteint l’Illumination avec tous les êtres sensibles. `

Et « tous » ne signifie bien sûr pas tous ceux qui vivaient à cette époque là, mais « tous », au-delà, comme on dit, du temps et de l’espace...


Le but est déjà atteint. Alors arrive la question de maître Dogen, Pourquoi est-ce qu'on va pratiquer puisque le but est déjà atteint ; mais le but est déjà atteint si je peux dire justement lorsque nous pratiquons...Bien sûr c'est difficile de parler parce que là même les conjugaisons, les temps des verbes n’ont plus de sens : on va faire quelque chose qui a déjà été fait et pourtant qu'on va faire maintenant !


C'est la caractéristique du Zen de Maître Dogen : pas de point d’arrivée, pas de point de départ non plus ! Notre point de départ,un point de départ qui n'est pas nôtre, c'est l'Eveil du Bouddha et cet Eveil du Bouddha est la réalisation de notre Eveil – mais attention ! Ce n’est pas parce que le Bouddha s’est éveillé que nous sommes éveillés, son Eveil lui a permis de voir que tout l’univers est déjà éveillé !

Nous avançons seulement en manifestant cet Eveil qui a déjà été manifesté dans tout l’univers



Katagiri Roshi nous dit : « Même si je vous répète que vous êtes déjà éveillé, vous ne me croyez pas ! » Bien sûr ! Moi aussi je me regarde, je vois une personne pleine de contradictions, pleine de problèmes etc.

Mais aussi une personne qui est présente exactement instant après instant, à cette Illumination du Bouddha avec tout le monde sensible car cette Illumination du Bouddha n'existe pas dans le passé, ça n'aurait pas de sens. Cet Eveil du Bouddha se réalise instant après instant, c’est, nous dit Katagiri Roshi «  la manifestation totale du monde humain ».

Et ainsi instant après instant, je pratique, je suis présente dans « mon » zazen, si je peux dire, qui est en même temps le zazen du Bouddha qui est en même temps le zazen de tout l’univers!


Est-ce que je comprends ?est-ce que je peux avoir une connaissance de cela ? En fait il me semble que je ne peux l'avoir justement qu’à travers zazen et c'est pourquoi : « seulement pratiquer, c’est merveilleux ! »







20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page