top of page
Rechercher

Tout droit devant !

  • Photo du rédacteur: Joshin Sensei
    Joshin Sensei
  • 15 mars
  • 5 min de lecture

Un autre koan avec une vieille femme et des moines, un Maître et un carrefour :


Il y avait une vieille femme qui vivait sur la route menant au Mont Wutai. Un moine qui faisait un pèlerinage lui demanda « Quel est le chemin vers le Mont Wutaï ? »

La vieille femme lui répondit « Tout droit devant ». Le moine fit quelque pas et elle ajouta : « C'est un bon moine, mais il va n'importe où, exactement comme les autres. »

Et les moines se succédaient, ils posaient la même question et recevaient la même réponse.

Un jour, un moine raconta au Maître du Temple du Mont Wutaï ce qui s'était passé, et le Maître dit, je vais y aller et et voir moi-même cette vieille femme.

Le lendemain, il était devant elle, il lui demande quel est le chemin pour le Mont Wutaï. «  Tout droit devant » répondit-elle.

Il fait quelque pas et elle dit « C'est un bon moine, mais il va n'importe où, exactement comme les autres. »

Le Maître retourne au monastère et dit aux moines : «  J'ai vu pour vous la vieille femme du Mont Wutaï »


La première fois que j’ai entendu ce koan, je me suis souvenue d’un autre koan où le disciple demande au Maître : « Comment aller tout droit sur un chemin qui tourne 84.000 fois ? «  et le Maître répond : «  Aller tout droit en tournant 84.000 fois ! »

Comment fait-on pour aller tout droit? Est ce possible seulement? On veut aller tout droit vers ce qu’on veut, ce qui nous intéresse, ce qu’on veut attraper ! Les détours sont des obstacles entre nous et notre désir ( bonheur!)


Est-ce que les obstacles sont toujours négatifs ? Que serait un monde où nous n’aurions qu’à tendre la main? ca fait envie parfois, mais c’est dans les détours qu’on peut faire des rencontres- attendre un train en retard, et se mettre à parler avec voisin.e...qu’on voit de nouveaux paysages, qu’on apprend de nouvelles choses.Mais non ! Je veux arriver à mon but, à mon désir….en allant tout droit, directement sans perdre...perdre quoi ? Du temps ? Et même si mon désir est « spirituel » comme ces moines, eh bien je veux y arriver tout de suite, c’est pour ça que je : vais dans un temple/pratique la méditation/ mène une vie pure/ que je suis devant l’écran !


Mais le chemin tourne 84000 fois! Nouveaux événements, nouvelles situations, plein de changements, ceci est l’image de notre vie.

On veut aller tout droit mais il va falloir suivre ce qui se présente. Sous peine de piétiner, de bousculer ce que nous ressentons comme « obstacle ». Ou de se cogner, de se blesser! Alors « tout droit «  dit elle ?!


Et puis, dans un deuxième temps, m’est revenu un texte de Katagiri Roshi qui dit : « Regardant avec mes yeux humains, je sais que je ne peux pas devenir un Bouddha... »et pourtant, j’avance et je pratique, c’est tout !

Donc, oui, c’est aussi notre pratique : je vais tout droit, j’avance...je me perds, je reviens sur le chemin, je demande..;au fil de cette marche, je perds ce que j’attendais, je ne sais plus trop ce que je voulais, ni où je vais, mais, je continue...peut être que c’est là le «  droit devant » de cette vieille femme : «  Allez-y, avancez, ne réfléchissez pas si c’est possible ou pas de devenir Eveillé, mais allez-y » !


Commentaires de Nancy Brown Sensei dans le livre Hidden Lamp :


Quand j'ai lu cette histoire, j'ai imaginé une vieille femme qui a passé la plus grande partie de sa vie près d'un croisement sur le le chemin du mont Wutaï. Quand elle était jeune, elle a peut-être eu des enfants, elle s'est occupé de son mari, de ses parents. Elle a nettoyé, elle a cousu, elle a cultivé le potager et pris soin de sa famille et puis au fil de sa vie, elle a vu passer de nombreux pèlerins qui cherchaient cette montagne- on peut dire qui cherchait la sagesse du Bouddha, qui cherchait une expérience spéciale qui pourrait changer leur vie afin qu'ils deviennent eux-mêmes porteurs de sagesse.


Et beaucoup lui ont demandé quel est le chemin vers le mont Wutaï, et peut-être qu'on pouvait entendre là, j'ai besoin d'aide, je suis dans la souffrance, je cherche...

Alors quand elle était jeune, peut-être qu'elle répondait littéralement, vous allez à gauche et puis ensuite à droite puisqu’elle, elle connaissait bien le chemin qui mène au Mont Wsutaï (

Deux niveaux dans cette histoire, on ne peut pas la prendre littéralement...elle connaissait bien le Chemin qui mène à la fin de la souffrance...), et elle voit passer au cours de sa vie de nombreux chercheurs sincères. Comme nous.. ? C’est un peu comme ça que nous vivons notre vie en recherchant, en se disant il doit bien y avoir autre chose dans cette vie, j'aimerais bien que les choses changent, j'aimerais bien que tout soit différent, il n'y a pas assez de changement ou bien trop, ou ils ne vont pas dans le bon sens…On tourne, d’un chemin à un autre, en cherchant le bon !


Alors, au fil des années, peut-être que cette vieille femme qui vivait sur le chemin- les deux chemins, a grandi en compassion et en sagesse.

Elle a compris que ce que les pèlerins étaient vraiment en train de chercher, cette sortie de la souffrance, la fin de l’insatisfaction, la lumière, alors au lieu de leur indiquer le chemin exact, elle va leur offrir une possibilité qui leur permettait d’ arrêter un peu l’esprit qui tourne en rond.

Qu'est-ce que ça voulait dire « tout droit » alors que le chemin n'était pas tout droit et pourquoi est-ce qu'elle disait ça à tout le monde ?



Nancy Brown Sensei dit : «  Pour moi, cela rappelle le langage de mon maître Seung qui disait toujours : « Allez tout droit, allez tout droit, essayez et avancez, ne vous arrêtez pas. Allez tout droit, devenez éveillé et aidez tous les êtres ».

Voilà là, dit -elle, là dedans il y a tout : notre questionnement, notre courage, notre foi, notre direction, notre compassion et notre voeu d’aider tous les êtres.

Et en fait la vieille femme du Mont Wutaï avait résumé tout ça dans une seule expression «  Tout droit devant » !


Comment aller tout droit devant sans penser, juste avancer ; revenir au moment d'avant la pensée ?

Et Nancy Brown Sensei donne une réponse que je trouve très belle : c'est comme une graine que vous plantez et au moment où elle va germer, elle a une force incroyable pour traverser la terre, pousser même des cailloux ou des pierres, et aller dans la direction dont elle a besoin pour pousser ; aller là où elle va trouver l'oxygène, le soleil et toutes les choses dont elle a besoin pour grandir. Et puis cette plante va redonner tout ça à la terre à travers ses graines et à travers sa décomposition.

Et elle conclut : J'imagine que cette phrase Tout droit devant est comme une graine merveilleuse que la vieille femme plantait dans le terrain fertile de ces pèlerins ; la graine de ne pas savoir mais d'aller, d'avancer, d'être prêt à redemander et à chercher.


Ce que je voudrais montrer, ce sont les diverses interprétations qu’on peut avoir, qui d’ailleurs co-existent peut être ; avancer tout droit en tournant, avancer tout droit quels que soient les obstacles…


Je trouve que son interprétation est formidable, et nous aussi, moi aussi, nous allons continuer, comme le dit Katagiri Roshi :

«  Pratiquer juste ici et maintenant

et continuer,

sans fin, toujours.

C'est cela vivre dans le vœu »


Alors voilà, tout droit devant..et on avance- et on va se tromper comme les autres, et continuer à avancer !




 
 
 

Comments


bottom of page