top of page
Rechercher

Notre vie en train de fleurir

  • Photo du rédacteur: Joshin Sensei
    Joshin Sensei
  • 19 avr.
  • 5 min de lecture

Arbres en fleurs, printemps, neige soudaine: tout cela m'a donné envie de partager aujourd'hui un de mes textes préférés de M° Dogen qui s'appelle « Floraison du prunier » (ou Fleurs de prunier) et ce texte est plutôt dense, c'est un texte assez compliqué qui a beaucoup de niveaux.

Parfois il faut avancer dans un sentier touffu, se perdre en chemin, pour arriver au sommet et avoir une vue panoramique, une vue sans limites de la beauté de l’univers… ! C’est ce que nous propose M° Dogen !


C'est un texte qu'on ne va pas « comprendre » mais qu'on va laisser résonner en nous. En fait c'est un texte qui pose plein de questions, qui pointe vers de nouvelles questions ; qui nous montre un chemin et pour moi c'est un texte qui nous dit voilà on peut laisser éclore notre vie comme les fleurs de prunier parce que nous sommes reliés à tout l'univers et quand les fleurs de prunier s'ouvrent, c'est tout l'univers qui s'ouvre avec elles, et puis on peut laisser notre vie être aussi légère qu'un flocon de neige qui tombe. ..


Katagiri Roshi a commenté ce texte, ça va nous aider à l’éclairer.


Au tout début de ce texte, M° Dogen cite un poème de son propre maître M° Rujing, M°chinois avec qui il a travaillé et de qui il a reçu la transmission du Dharma, et ensuite, vous allez voir, il « déplie » ce poème dans tous les sens, les fleurs du vieux prunier deviennent le vent, la pluie sauvage, le flux sans début sans fin de toutes les formes, tout l’enseignement du Bouddha, et nous même.

Katagiri Roshi nous dit : «  Même si vous n’aimez pas votre vie, elle est en train de fleurir... »


Le texte :

« Début de mi-hiver à Tiangtong:

Le vieux prunier tout courbé et noueux

soudain ouvre une fleur, deux fleurs,

trois, quatre, cinq fleurs, d'innombrables fleurs ;

tourbillonnantes, devenant le printemps,

 éparpillées sur les herbes et les arbres,

dénudant le crâne du vieux moine à la robe faite de mille morceaux de tissu.

Se changeant en vent, en pluie sauvage,

tombant -neige -

recouvrant toute la terre. Le vieux prunier :une silhouette presque invisible -

un froid sévère gratte les narines. » 


M° Dogen commente : Le vieux prunier est sans limites. Tout à coup, ses fleurs s'ouvrent et de lui-même le fruit est né.

Il forme le printemps, il forme l'hiver. Il fait se lever le vent et la pluie sauvage. C'est la tête même du moine à la robe faite de mille morceaux de tissu, c'est la prunelle des yeux de l'ancien bouddha. »


Katagiri Roshi dit à propos de ce texte : « A partir de « Fleurs de prunier », vous comprendrez le cœur des fleurs, des arbres et de la nature.Quel est le cœur de l'arbre ? Quel est le cœur des fleurs ? Quel est le cœur de la nature ?

M° Rujing commence par dire : « Un vieux prunier courbé et noueux ».Avez-vous déjà vu un vieux prunier ? Ils sont très vieux, pliés et noueux. Au Japon, on peut en voir dans beaucoup d’endroits.Le mot « vieux » désigne Bouddha, désigne le visage que vous aviez avant la naissance de vos parents. (koan très célèbre : quel était votre visage avant la naissance de vos parents?)Nous utilisons également le mot « vieux » dans le titre « Roshi », littéralement « vieux professeur ». - le matin je récite les M° du lignage : Kishizawa Roshi sama etc...


Le vieux prunier a refleuri : même si vous n'aimez pas votre vie, elle est en train de fleurir. L’essentiel de votre vie est de toujours vous donner des offrandes pour laisser les fleurs de votre vie s'épanouir.

Le prunier est le monde humain et le monde céleste. Le "monde céleste" est le monde idéaliste et le "monde humain" est le monde réaliste. Le prunier fleurit à la fois dans le monde idéaliste et dans le monde réaliste. Non séparé. Comme notre vie.


(Notre vie fleurit à la fois sur le Chemin de la Réalité et celui de la forme., le Chemon de la Lumière Merveilleuse et celui de naissance et mort. )


M°Dogen poursuit, pour que nous comprenions que par « Fleurs de Prunier » il entend le flux sans début sans fin de toutes les formes, toutes et tout « formes changeantes de la Lumière Merveilleuse »


Komyo

La Lumière Merveilleuse du Bouddha

emplit tout l'univers - tout est Bouddha.


… Et se termine par :

  

Pratique et Eveil sont une forme de la

    Lumière Merveilleuse -

  La fumée, le brouillard, l'eau,

 les pierres, les oiseaux, la Voie de l'Eveil -

       tout cela :

formes changeantes de la Lumière Merveilleuse...

 

M° Dogen poursuit : « Toutes les fleurs des terres sans nombre dans les dix directions ne forment qu'une seule famille avec les fleurs de prunier dans la neige.

De plus, les fleurs dans le ciel, les fleurs sur la terre et les fleurs de samadhi appartiennent toutes, grandes ou petites, à la famille des fleurs de prunier.

  Former des milliards de terres à travers leurs fleurs et s'épanouir dans chaque terre est le travail des fleurs de prunier.

Sans la vertu des fleurs de prunier, il n'y aurait pas la vertu de la pluie ou de la rosée. Les ruisseaux de la vie sont issus des fleurs de prunier.

Ne pensez pas que les fleurs de prunier sont seulement la neige de la Montagne de Neige, ou du Palais des Neiges.

Elles sont les prunelles de l'oeil du véritable de l’Enseignement du vieux Gautama.

Les prunelles des cinq yeux ( du plus petit l’oeil humain jusqu’au plus vaste l’oeil du ba) sont complètement manifestées dans ce lieu. Les prunelles des mille yeux -(comme les yeux d’ Avalokiteshvar- Kanzeon, bodhisattva de la compassion )- sont complètement dans cet oeil. »


Katagiri Roshi reprend : Dans ce cas, lorsque le vieux prunier fleurit soudainement, les fleurs s'épanouissent et le monde surgit, le printemps arrive. Ils ne sont pas séparés.

Même si vous ne comprenez pas, dit Katagiri Roshi, (le Vieux Maître Katagiri) , nous continuons à le dire, sinon il est très difficile d'avoir la possibilité d'être unis. Même quand par l'oreille, les mots viennent, vous ne comprenez pas, mais c'est merveilleux.

(Cette vision de m° Dogen, au-delà des limites de l’intellect - mais c’est « merveilleux »- dans tous les sens du mot !)


M° Dogen : « Il y a des centaines de milliers de fleurs, célestes et humaines, des myriades de fleurs qui sont les fleurs des ancêtres de Bouddha. A ce moment-là, on s’écrie « Tous les Bouddhas sont apparus sur cette terre, dans le monde « . Lorsqu'une fleur s'épanouit, mille fleurs s’épanouissent car elles sont interconnectées, interpénétrées avec de nombreux éléments conditionnés- le soleil, la terre, l’humus, mais aussi le Bouddha et chacune des personnes vivant dans ce monde.

« Une fleur s’ouvre, et c’est le monde entier qui s’éveille ! »


Katagiri Roshi :

L’expression «  Tous les Bouddhas sont apparus sur cette terre, dans le monde « , est tiré du Sutra du Lotus. Il est dit que la raison pour laquelle le Bouddha est né dans ce monde était d'ouvrir les yeux de l’être humain et de le guider vers l'Illumination pour qu'il demeure dans le monde du Bouddha.

Lorsque M° Dogen dit : « Tous les Bouddhas sont apparus sur cette terre », « Cette terre » n'est pas quelque chose de différent de moi. Je suis cette terre. Réalisant cela, vous pouvez commencer à agir en enseignant et en aidant tous les êtres sensibles à marcher main dans la main.

Si « cette terre » était séparée de moi, si votre vie humaine était séparée de moi et des rochers, des tuiles et des cailloux, il serait très difficile de se donner du courage, de retrousser ses manches et de prendre soin du monde et de tous les êtres. Mais rien n’est séparé.


Et Katagiri Roshi termine ainsi :


Au début, le poème de M° Dogen disait en parlant des fleurs de prunier :

« ...tombant – comme neige - sur toute la terre.. »

(Vous voyez cette légèreté quand on voit les pétales de fleurs de prunier oiu de cerisier qui tombent sur la terre...)


Katagiri Roshi conclut : «  Il faut faire gassho et vivre avec la légèreté de la neige qui tombe ».






                                                                                                     


 
 
 

Comments


bottom of page