Pratiquer la lucidité
- Joshin Sensei

- 30 août
- 4 min de lecture
Comment garder ensemble la transformation du monde grâce à l'espérance en mouvement et notre transformation personnelle grâce aux Enseignements du Dharma?
Comment agir lorsque nous nous éveillons à la réalité du filet d'Indra, qui nous relie à tous les êtres vivants, animés et inanimés ? – oui aux inanimés, pierres, tuiles, cailloux, aussi .
Quelle est la conscience du « sacré » au-delà de toute dualité ?
Maître Dogen : « J'en suis venu à réaliser que l'esprit n'est autre que les montagnes et les rivières, et la grande et verte terre, le soleil, la lune et les étoiles... »
Comment à la fois garder la lucidité dans le coeur- et pas seulement dans la tête, et rester ouvert, ancré.e dans notre pratique, en ayant confiance dans les forces de la sagesse et de la compassion… ?
Deux textes très différents pour mieux voir, mieux réfléchir, mieux nous ancrer donc dans notre vie, dans notre pratique de la méditation, pour mieux comprendre aussi la force qu’il y a à avancer ensemble.
La lucidité
« Le poète résistant René Char a magnifiquement défini la lucidité comme la blessure la plus rapprochée du soleil. Le mot « lucidité » vient de lux, la lumière. Être lucide, c’est être éveillé, avoir l’esprit clair, voir avec clarté. Non seulement à la lumière de notre intelligence rationnelle, mais aussi à celle –plus subtile et pénétrante- de notre cœur et de l’Esprit. Être lucide, en ce sens, c’est plus qu’être informé. Trop souvent, l’information reste au niveau de la tête, alimentant le moulin du mental qui – en bon « menteur » et « diviseur » qu’il est – moud tout ce qu’il peut pour nous rouler dans la farine de l’angoisse et du découragement, avec pour corollaire la résignation et la paralysie.
Savoir par exemple que la terre est malade - au point de mettre en péril les générations futures - ne suffit pas à générer un véritable changement de vision et de comportement. Il faut pour cela que l’information descende à l’intérieur de nous et vienne toucher, blesser, enflammer notre cœur profond. Qu’est-ce que le courage, en effet, sinon la manifestation d’un cœur brûlant comme le soleil ? »
Michel Maxime Egger « La Terre comme soi-même. Repères pour une écospiritualité »(Genève, Labor et Fides, 2012).
Le chant de la vie
Décidez de tout votre coeur de vivre pour prendre soin du monde ; soyez attentif à votre décision, nourrissez-la chaque jour.
Soyez complètement présent à l’époque dans laquelle nous vivons. Trouvez en vous le courage de respirer la souffrance du monde. Laissez l’apaisement respirer à travers vous en retour.
Attention au pouvoir : voyez sa véritable nature, avec votre coeur et votre esprit. Basez vos décisions sur cette vision.
Simplifiez. Débarrassez-vous du bois mort de votre vie. Cherchez le coeur vivant du bois, et donnez-lui toute votre énergie.
Ne portez pas le fardeau de vouloir sauver le monde à vous tout seul.e. Rejoignez les autres, ceux et celles qui travaillent dans la même direction. Joignez-vos forces.
Gardez ensemble, d’une même pensée, la transformation du monde et votre transformation personnelle. Gardez toujours cela en vue, afin d’organiser votre vie autour.
Comme les deux ailes de l’oiseau nécessaires pour voler, équilibrez votre vie entre activités et nourriture intérieure.
Apprenez la non-violence du corps, du langage et de l’esprit. Soyez patient avec vous même et apprenez à mettre de la beauté dans chaque action, chaque parole, chaque pensée.
Dans le creuset de la méditation, apportez jour après jour dans votre coeur les trésors de la compassion, de la sagesse et du courage dont le monde a tant besoin.
Restez assis avec votre haine jusqu'à ce que vous ressentiez la peur qui se cache derrière. Restez assis avec votre peur jusqu'à ce que vous ressentiez la compassion qui se cache derrière.
Ne vous fixez pas d'objectifs particuliers. Profitez des actions positives pour elles-mêmes et soyez confiant qu'elles porteront leurs fruits.
Lorsque vous voyez la violence, la cupidité et l'étroitesse d'esprit dans toute leur puissance, marchez droit vers le cœur de celles-ci, en restant ouvert vers le ciel et en contact avec la terre.
Restez ouvert, restez ancré.e, rappelez-vous que vous êtes l'héritier des forces de milliers de générations de vie.
Restez ouvert, restez ancré.e, rappelez-vous que les prières reconnaissantes des générations futures vous accompagnent en silence.
Restez ouvert, restez ancré.e, ayez confiance dans la magie et le pouvoir qui surgissent lorsque les personnes s'unissent pour une grande cause.
Restez ouvert, restez ancré.e, sachez que la force profonde de la nature viendra en aide à ceux qui défendent la Terre.
Restez ouvert, restez ancré.e, ayez confiance dans les forces de la sagesse et de la compassion, qui se manifesteront à travers nos actions pour la guérison du monde.
Lorsque vous voyez des armes de haine, désarmez-les avec amour.
Lorsque vous voyez des armées de cupidité, rencontrez-les dans un esprit de partage.
Lorsque vous voyez des forteresses d'étroitesse d'esprit, brisez-les avec la vérité.
Dans tout cela et à travers tout cela, en restant fidèle à votre intention, écoutez le chant de la vie, et dansez !
John Wigham Akuppa https://earthymindfulness.com/tag/ecosattva/
Akuppa: celui-celle dont l'intention est fermement établie, une personne dont la décision est inébranlable.
Lorsque, à travers zazen, nous nous établissons fermement dans notre vie, nous faisons le voeu de sauver tous les êtres, et cela inclut aussi, on l'a dit, l'inanimé et la terre entière. Nous mettons en avant la confiance dans la sagesse et la compassion enseignées par le Bouddha. Et nous simplifions notre vie, pour avancer plus légèrement dans le monde!




Commentaires