top of page
Rechercher

  Montrez votre paix !

Montrez votre paix !


J'avais préparé différentes choses pour cette rencontre, mais devant ce qui se passe dans le monde, j'ai repris un extrait du livre de Katagiri Roshi où il parle de la paix.

Il me semble qu’y a deux écueils en face de cette lecture. Le premier, c'est que,quand on parle de la paix, on a toujours l'air un peu naïf, en face de tout ce qu’on entend, les politiques, les analyses etc...

Mais il faut se rappeler qu’il avait 17 ans à la fin de la guerre, presque l’âge de devenir un pilote kamikaze, et 17 ans donc au moment du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, alors quand il parle de la guerre, quand il parle du nucléaire , il en a fait l'expérience dans son corps et dans sa vie. On ne peut pas l’appeler naïf.


Donc ça c'est le premier écueil, cette naïveté supposée ; le second, c'est qu'il faut bien entendre qu'il ne dit pas : voilà, il suffit que chacun d'entre nous s'assoit sur son coussin et et puis, le monde est en paix, point. Il parle de notre monde. Il dit que le monde que nous pouvons voir n'est pas l'ensemble du monde et que nous pouvons créer un monde de paix.


Généralement quand les gens disent, voilà, vous n'avez qu'à vous asseoir sur votre coussin et puis c’est la paix, je peux comprendre qu'elle soit là pour moi mais je peux comprendre aussi que quelqu'un qui reçoit sa maison sur la tête se dise que c’est un peu juste !

Mais ici il nous dit, qu'il y a une urgence réelle, ( et c'est un livre qui a été écrit, il y a environ quarante ans!) et que ce n'est pas le genre de situation où on peut discuter de ses états d'âme vis-à-vis de la politique, décider que ce n’est pas bien, qu’on ne veut pas y toucher...que nous devons faire attention, bien sûr, mais aussi que nous devons agir.


Ces deux côtés sont importants : agir oui, mais faire attention à notre action, et surtout à notre état d’esprit ; agir sans se laisser entraîner dans la colère ou l’agressivité ; car suivre la Voie de la paix intérieure, à travers notre pratique, c'est le début pour promouvoir la paix.

Et il nous rappelle, encore une fois se basant sur sa propre expérience, que les armes nucléaires que nous avons aujourd'hui sont 100 fois pire que celles qui ont été utilisées au Japon.


Mais, c’est là l’autre côté, il nous rappelle que si nous ne devons pas être aveugles face à la politique et aux complications de la vie humaine, nous devons participer à tous les efforts possibles en faveur de la paix.

Tout en faisant attention, car il y a des chemins qui sont faux, par exemple être « contre » quelque chose ou contre quelqu'un, c'est déjà le risque de manifester agressivité et colère qui ne renforcent pas la paix.

Donc agir, oui, mais agir en « montrant notre paix ».


Je trouve que ce qu'il dit là est très complet, il y a tous les aspects possibles, l'aspect mondain : oui il faut agir le plus possible et le mieux possible et le Dharma : il faut agir en nous basant sur la paix que nous établissons à travers notre pratique.Ce n’est pas un texte qui va révolutionner notre approche de la paix, mais en ces jours difficiles, c’est un texte nécessaire pour nous rappeler qu’il nous appartient de créer de meilleures conditions pour promouvoir la paix, que c'est notre activité, et que nous devons le faire à partir de notre pratique de la Voie. « Montrez votre paix » je trouve que c’est une phrase qui c’est une phrase importante qui nous montre notre responsabilité de façon juste.


Le texte :


Quand vous regardez le monde humain autour de vous, vous vous dites que ce monde est terrible, mais ce n’est que le fruit de votre imagination. Le monde que vous avez imaginé, celui que vous pouvez voir n’est pas l’ensemble du monde. Il vous reste une chance de créer un monde de paix. Par exemple, quand vous faites zazen, vous êtes plutôt en paix, vous créez un monde paisible. Nul ne s’y bat. Aussi reste-t-il pour chacun de nous une chance de créer des conditions saines et merveilleuses.

Commençons par créer des circonstances merveilleuses, des circonstances et des conditions meilleures, en groupe comme à titre individuel. Bien sûr, dans le monde humain, il y a beaucoup d’individus que cela ne préoccupe pas.


C’est pourquoi nous devons rendre les gens attentifs à la manière de créer des conditions meilleures. Tel est notre effort. On l’appelle la voie du Nirvana ou l’Octuple Sentier. C’est la cessation de la souffrance.

Suivre cette voie nous aide réellement à promouvoir la paix, la vraie paix, pour nous comme pour les autres.

   Je ne sais pas en réalité comment nous devrions exprimer nos sentiments en faveur de la paix ou contre les armes nucléaires, mais, à ce sujet, nous devons nous rappeler quelques points importants.

Quand nous voyons des films sur Nagasaki ou Hiroshima au lendemain de l’explosion de la bombe atomique, nous devons avoir présent à l’esprit que les armes nucléaires d’aujourd’hui sont bien plus puissantes, des centaines de fois plus puissantes. C’est une situation d’urgence. C’est quelque chose qui dépasse la simple politique, qui dépasse la philosophie, qui dépasse une certaine catégorie d’activité religieuse.


Nous devons agir, je le sens, mais nous ne devons pas être aveugles face à la politique et aux complications de la vie humaine. Quand les gens agissent à titre individuel, ils peuvent se montrer très gentils et très délicats, mais quand ils agissent en groupe, quelque chose se produit. Ils sont possédés par le groupe et deviennent aveugles.

Par exemple, durant la Seconde Guerre mondiale, au Japon, les philosophes, les professeurs, les parents se montraient tous charmants en tant qu’individus, mais ces mêmes gens appartenaient à un certain groupe appelé « les Japonais », ils appartenaient à une certaine époque appelée « Seconde Guerre mondiale » ; l’individu était nié et devenait aveugle.

   Il est important pour nous de participer à cet effort en faveur de la paix, mais nous devons rester prudents. Quand les individus se rassemblent et agissent en groupe, il se passe toujours des choses qu’on n’avait jamais prévues. C’est pourquoi nous devons savoir comment aider chaque activité individuelle. Mais ce n’est ni pour en discuter ni pour prendre du recul par rapport au problème. Nous devons réfléchir à la manière d’informer les gens de cette urgence, à la manière de les rendre conscients. Je ne sais pas comment, mais nous devons y réfléchir.

   

Il est donc acquis qu’il y a urgence réelle. Ce n’est pas le genre de situation où l’on peut discuter de ses états d’âme vis-à-vis de la politique. C’est bien au-delà. Nous devons faire attention, mais nous devons agir. Aussi, ne nous montrons pas trop sensibles à la politique, car nous sommes déjà plus au moins au centre de la politique.

Quand la politique est éloignée, on peut garder ses distances avec elle. Mais quand la politique est présente, elle fait déjà partie de notre vie. En d’autres termes, si un bouledogue vous court après de loin, vous pouvez vous tenir à distance.

Mais s’il est juste en face de vous, attention ! Vous devez rester calme, ne manifester ni peur, ni agressivité, ni colère. Le bouledogue sait immédiatement ce que vous ressentez. Vous devez vous tenir droit et tranquille. Notre situation est identique. Le bouledogue - les armes nucléaires - aboie déjà autour de nous. Que faire ?

   

Tout ce que je peux vous dire, c’est de vous montrer sensé. Il ne faut ni ignorer la situation ni s’y impliquer à l’exclusion de tout autre chose. Vous devez agir, mais agir avec prudence, et vous montrer avisé. Il n’est pas salutaire d’exprimer la colère que vous inspirent les armes nucléaires parce que les armes nucléaires sont déjà là. Si vous montrez votre colère, les armes nucléaires se mettront à vous aboyer dessus et cela n’aura pas de fin.


Ne montrez ni la colère ni la haine que vous ressentez à l’encontre de certaines personnes, des politiciens, ou même des armes nucléaires. Montrez votre paix. Ne cherchez pas comment instaurer la paix. Il y a une grande différence entre agir sous le coup de la colère et agir sous l’influence de la paix. Si vous exprimez la fureur que vous inspirent les armes nucléaires, même si cela peut être utile en théorie, c’est en réalité inutile, c’est nocif parce que vous êtes vous-même gagné par la fureur. En exprimant votre colère, vous créez du même coup un fort attachement à : « Non au nucléaire ». Le problème est le même pour ceux qui s’attachent aux armes nucléaires.

Du début à la fin, nous devons exprimer la paix et créez des conditions meilleures. C’est notre activité.


Katagiri Roshi : Retour au silence (pages 47 à 48)


 
 
 

Comments


bottom of page