top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoshin Sensei

Joyeux Noël bouddhiste? La compassion en actes

Deux textes pour nous faire réfléchir sur le don, notre vie en ville et ses occasions de nous ouvrir aux autres plutôt que rester enfermé.es dans nos têtes!


Et un projet pour 2021: " Qu’est-ce que ça veut dire changer le monde ? Regarder autour de vous et vous trouverez plein de choses à faire. "


बोधि La compassion en actes


Le moine bouddhiste Ajahn Chah dit : « Tout ce qui nous inspire à voir ce qui est vrai et à faire ce qui est bon est une pratique juste. » Noël en est un excellent exemple. A première vue, ce n’est pas une fête bouddhiste, et pourtant en regardant bien, nous voyons que c’est une occasion qui nous est offerte pour pratiquer plusieurs aspects de la Voie : générosité, attention aux autres, gentillesse.

La pratique des cadeaux notamment est une traduction physique du principe de compassion. On le comprend bien en se souvenant que nos actions s‘élèvent directement de nos états d’esprit : la perfection de la compassion comme état d’esprit se manifeste naturellement à travers des actes physiques de gentillesse et de générosité. Si nous voyons que nous n’agissons pas spontanément pour le bien-être des autres, cela nous indique que nous avons besoin de développer davantage le coeur de notre compassion. Et cela peut se faire à travers des cadeaux offerts aux autres.


Bhante Suddhaso , moine dans l’ordre Thai des Moines de la Forêt.


बोधि Au coeur de nos villes



Quand on pratique une voie spirituelle, on souhaite souvent vivre seul au coeur de la forêt, et pourtant une ville peut être un support de la pratique aussi bon, et peut-être meilleur.

La ville n’a pas beaucoup d’arbres, mais elle a plein de personnes, qui sont tout aussi naturelles ! Et ces personnes nous offrent énormément d’occasions de pratiquer « metta », la gentillesse aimante, et la compassion, la joie pour le bonheur des autres et l’attention égale pour tous.

En ville, sauf à s’enfermer chez soi, on ne peut pas ne pas voir que nous sommes entourés de gens : il y a la femme âgée de la porte à côté, le sdf qui dort parfois sur le pas de l’immeuble, et les jeunes qui jouent de la batterie au-dessus. Si nous essayons trop de nous isoler, nous perdons des occasions de pratiquer metta. Mais si nous cultivons la reconnaissance de notre interconnexion, comme si nous ne faisions qu’une seule famille, alors nous pouvons développer la gentillesse aimante envers les gens de la ville, et pratiquer très souvent.

Nous croisons tant de monde chaque jour : parfois juste sourire est une façon de pratiquer metta ; ou bien nous pouvons céder notre place dans le bus. Que ce soit dans un taxi, ou à la laverie, il y a plein de façons de pratiquer. Et tous les sdf, ceux qui sont amicaux, ceux qui désagréables, ou tristes, avec leurs sacs plastiques qui contiennent toutes leurs affaires. On a l’impression que c’est très important pour eux que quelqu’un leur prête attention. Mais nous ne ressentons pas ce sens des responsabilités envers tous.

Je ne dis pas que nous devons ouvrir notre porte à tout le monde, ce ne serait pas réaliste, mais il y a néanmoins beaucoup de façons d’aider les autres. Si nous adoptons les personnes qui partagent notre ville comme si c’était des membres de notre famille, cela changerait nos relations et nous donnerait à nous l’impression d’avoir vraiment accompli quelque chose. Tout comme les parents sont heureux quand leurs enfants sont heureux, et que les enfants se réjouissent du bonheur des parents, nous pourrions ressentir la même chose avec les voisins-adoptés !

C’est si important – que nous soyons remués jusqu’au fonds de nous devant une autre personne plutôt que d’être toujours enfermés dans nos têtes. Si nous ne pouvons pas reconnaître les occasions d’aider les autres dans le besoin, alors c’est nous qui y perdons. De petits gestes de gentillesse, d’attention nous transforment : ils nous reconnectent aux autres et ouvrent la meilleure part de notre esprit.

Qu’est-ce que ça veut dire changer le monde ? Regarder autour de vous et vous trouverez plein de choses à faire.


Dzigar Kongtrul Rimpoche

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page