Confiance, foi, silence, immensité... joie
Comment l'éveil peut-il dépendre de zazen qui est seulement s'asseoir et ne rien faire ? On pose toujours cette question. Personne ne comprend ce qu'est zazen parce qu'on recherche toujours un zazen-jouet pour se faire plaisir. Si nous traitons zazen comme un jouet, même si ce jouet nous fait plaisir, nous pouvons toujours le jeter facilement, n'importe quand. Voyez la société moderne. Nous passons notre temps à jeter des choses et nous devons en créer d'autres, de nouveaux jouets pour remplacer ceux que nous avons jeté. Et tous les êtres sensibles sont traités comme des jouets. (...)
Tout ce que nous avons à faire est de nous asseoir, de revenir au monde silencieux et à l'immensité de l'existence. Seulement s'asseoir. Même si vous ne comprenez pas, c’est zazen.
Alors, quand vous revenez, c'est la confiance totale ; la confiance totale, parce que vous êtes silencieux. C'est ce qu'on appelle la vraie foi. Foi ne veut pas dire croyance. Vous pouvez ne croire en rien. La vraie foi signifie que vous devez juste être là, vous baigner dans le silence et l'immensité de l'existence. Cette foi est appelée confiance. C'est pourquoi, lorsque l'on ressent vraiment quelque chose à travers la pratique, on peut temporairement l'appeler foi.
Si vous n'avez pas confiance en ce silence et en l'immensité de l'existence, si vous ne plongez pas dans ce royaume, comment pouvez-vous faire confiance vous-même ? Comment pouvez-vous faire confiance aux autres ? Comment pouvez-vous faire pour vivre ?
Peu importe que vous étudiiez longtemps les soutras ou le Zen, vous ne comprendrez jamais.
Même si vous dites : « je comprends », cette compréhension n'est pas compréhension. Sans confiance, vous ne comprenez pas. (…)
Si vous vous consacrez à quelque chose de tout votre cœur, vous pourrez vraiment apprendre beaucoup, non seulement sur zazen et les textes bouddhistes, mais sur le sport, la musique, quoi que ce soit d’autre.
Si vous acceptez réellement ces choses sur la base du silence et de l'immensité de l'existence, c'est la beauté de votre vie qui fleurira, la beauté de l'existence. C'est une compréhension qui dépasse nos spéculation humaines.
Retour au silence Katagiri Dainin Roshi
Peu de choses à dire sur un texte aussi direct, aussi clair, sinon qu’il me touche tout spécialement car « Joshin » mon nom de nonne, reçu de mon M°, signfie : Jo= pur et Shin = « confiance » dans le japonais courant, et « foi » dans le japonais religieux. Et cela s’écrit en représentant une personne à côté de sa parole...…信
Quatre mots importants dans ce texte, confiance et foi, silence et immensité.
Quatre mots qui doivent pénétrer notre peau, notre chair et nos os pour que nous puissions regarder dans la bonne direction et voir la vraie lune ; pour que nous puissions seulement nous asseoir et laisser cette immensité de l’existence et ce silence nous emplir.
Et j'aimerais ajouter un cinquième mot d'après une de mes phrases préférées de Maître Dogen : « A l'intérieur de la joie du Dharma, on rencontre tout naturellement l'immensité. »
Je voudrais ajouter le mot joie, car c'est sur ce mot aussi que nous pouvons enraciner notre pratique et notre vie, la joie complète de notre vie, lorsque nous la vivons de tout cœur avec confiance, avec foi.
Comentarios