Rechercher
  • Joshin Sensei

Une pratique qui nous transforme...sourire!

Pour moi, le Chemin du Bouddha est un chemin de transformation; nous avons cette capacité presque illimitée à nous transformer, à changer, mais nous n'en profitons pas beaucoup, restant à tourner toujours sur les mêmes chemins... Par ex, "spontanément" nous sommes grognon, ou aimable, ouvert aux autres ou renfermé...Allons-nous changer? Quel visage offrez-vous aux autres? Et comment résonne-t-il en vous - même?


Nous avons vu avec les masques l'importance du visage de l'autre, dont les philosophes nous disent qu'ils nous renvoient à notre propre humanité...Nous ne pouvons pas changer les traits de notre visage, ni les rides! mais nous pouvons l'éclairer de l'intérieur....en souriant! Oui je sais ça paraît un peu bébête, ou New Age, ou devenir comme le "ravi" du village qui sourit aux anges...:-)


Pourtant c'est beaucoup plus que cela, Thich Nath Hanh parle de la "pratique du sourire"...

je le vois comme une capacité de nous ouvrir, à nous et aux autres. Mais peut-être pensez-vous que ce n'est pas "naturel" d'essayer de sourire, qu'il faut que le sourire soit "spontané". Je mets des "" parce que ...regardez votre naturel...! Est-il satisfaisant? Suzuki Roshi disait: " Chacun.e de nous est parfait tel qu'il/elle est- chacun.e de nous peut s'améliorer un peu..."!


Oui sourire peut se décider, tout comme nous décidons de faire de la musique, ou du sport, ou bien de changer telle ou telle habitude: décider, puis s'exercer !


TNH parle d'un sourire en bouton...Imaginez! comme ces boutons de rose, de camélia qui vont s'épanouir...


"Pour bien méditer, vous devez sourire beaucoup. je dis toujours qu'un sourire peut être une pratique. Vous souriez, tout simplement, même si vous n'éprouvez pas de joie spéciale, et vous verrez qu'après vous vous sentirez différent.

Un sourire léger mais réel est comme un sourire en bouton...qui va nourrir votre présence et vous camer miraculeusement.. Quelquefois c'est l'esprit qui prend l'initiative, quelque fois vous devez laisser le corps prendre l'initiative. Parfois l'esprit nous guide, parfois le corps peut guider.." T N H


Oui, un sourire nous rend heureux et peut rendre heureux les personnes qui nous entourent. Nous voyons avec la pratique que lorsque nous changeons, les autres autour de nous changent...


Bien sûr, il reste beaucoup de problèmes, de souffrances, et je vous encourage à aller aider, donner, à travers des engagements dans le monde, mais le sourire aidera à rendre vos actions plus riches, votre présence plus aidante...


Avoir reçu les Enseignements du Bouddha, pourvoir les vivre et les partager...quelle chance! Oui vraiment, sourire, et gratitude!


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout