Rechercher
  • Joshin Sensei

Qu'est-ce que c'est "Nous asseoir ensemble", et pourquoi s'inscrire dans le tableau Framadate ?


C'est une méditation "seul.e", c'est à dire un moment sans écran, sans ordi ni téL.. Mais pas seul.e car nous savons que les autres personnes inscrites s'assoient en même temps que nous. Cela nous donne un cadre, un appui.

Puis au premier confinement, j'ai commencé une chaîne Youtube, et là, oui, on peut cliquer et voir et entendre méditation et enseignements en direct ( ou plus tard). https://frama.link/metfduzen

Mais j'ai voulu continuer ces méditations "ensemble" d'Uposatha, ce moment de vrai silence, de recueillement, qui nous permet de sentir la présence des autres et de ne pas oublier que nous sommes reliés à tous, à chaque instant, même sans la Toile!


Pourquoi s'inscrire sur Framadate?

C'est un encouragement pour soi, une sorte d'engagement que l'on fait vis à vis de soi-même, et aussi vis à vis des autres, car nous sommes encouragés lorsque nous partageons la pratique avec d'autres personnes.

Et les autres, en s'inscrivant, nous encouragent aussi...

Donc, oui, je pense que c'est important : c'est justement la mise en oeuvre du Filet d'Indra...


Ces méditations de pleine lune te lune nouvelle ont commencé en novembre 2015, après les attentats. ( voir https://www.nousasseoirensemble.org/zazen-ensemble) Pour que nous puissions dire "Je suis là ", dans ce moment de violence, et être là ensemble.

J'ai choisi les dates d'Uposatha parce que ce sont des moments de rencontres et de méditations traditionnels des temples bouddhistes. Pour que nous nous sentions vraiment "ensemble", j'ai proposé ce tableau Framadate: voir que d'autres personnes partagent ce matin ou cette soirée est encourageant; le prévoir à l'avance et s'engager par écrit est aussi encourageant.

Mais en 2015, nous étions loin de nous servir comme aujourd'hui de Zoom ou de Youtube. ce qui fait que ces méditations se sont faites sans aucun connexion - juste par ex la lecture des noms, le sentiment de ces présences.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout