top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoshin Sensei

Qu'est-ce qui nous empêche...?

Tous les jours, apparaît l'étoile du matin et tous les matins, le Bouddha la voyait, mais pour la première fois, ce jour-là, il ne fit plus qu'un avec elle. Cela lui sembla si étrange et mystérieux qu'il. proférera, le gatha, le vers qui figure à la fin du soutra du cœur. Gyate gyate, parasmgyate, bodhi svaha

 

Gate veut dire : je l'ai fait, c'est achevé, c'est fini ; finalement, c'est accompli.

Et il répéta ce mot deux fois en voyant l'étoile du matin. Et comme il était enfin capable de franchir la montagne insurpassable. gyate, gyate, parasamgyate : « Sans aucun doute, c'est vraiment accompli. » 

Parasamgyate signifie «  Je croyais qu'il ne s'agissait que de ma propre souffrance, mais j'ai pu passer au-delà, en union avec tous les êtres humains. »

Bodhi Svaha : et enfin, dans un cri de joie : Hourra.  soyez heureux, c'est fini. L'illumination a été réalisée. Je suis finalement passé de l'autre côté.

Dans les différents pays bouddhistes, il existe plusieurs interprétations de ce dernier vers du Soutra du Cœur, mais je pense que cette façon de le lire transmet bien son essence. 


Ce sur quoi nous devons porter notre attention et que Shakyamouni a dit qu'il avait pu traverser de l'autre côté avec tous les êtres vivants. Il a traversé avec nous tous. S'éveiller au satori et voir la véritable nature du soi n'est pas quelque chose qui arrive à soi seul. Cet éveil se produit en union avec tous les êtres vivants. S'il n'en est pas ainsi, ce ne peut pas être un véritable Eveil ou satori.  

Dans l'enseignement bouddhiste cela s’ exprime ainsi, : toutes les choses reviennent à une seule, toutes les choses reviennent au Soi et le Soi est toute chose. 

 

Le satori, l'Eveil de Shakyamuni n'est pas simplement une expérience qui a eu lieu il y a 2500 ans ou plus. C'est l'état de chacun d'entre nous maintenant.

Chacun d'entre nous peut s'éveiller à n'importe quel moment comme l'a fait Shakyamouni en voyant l'étoile du matin. 

Ou encore atteindre l'illumination comme Kyogen qui a entendu le bruit d'un caillou, cognant un morceau de bambou.

Tout au long de la journée, quantité d'occasions se présentent à nous tous pour réaliser la libération en lâchant le corps et l'esprit. 

Qu'est-ce qui nous empêche d'atteindre l'Illumination ? 


Harada Roshi L'essence du zen


Qu’est-ce que l’illumination ?

Au cœur même du bouddhisme se trouve la promesse de l'illumination. C'est la flamme lumineuse qui éclaire le Dharma, et la riche variété des pratiques qui se sont développées dans les traditions qui composent le bouddhisme sont toutes d'une manière ou d'une autre au service de cette promesse.

Pendant des millénaires, en réponse aux luttes et aux chagrins de la vie sur cette planète, et en l'honneur de la beauté époustouflante de la vie sur cette planète, des hommes et des femmes ont transmis ce flambeau, s'encourageant mutuellement à prendre part à l'éveil – désespérément lent et incroyablement fragile - de notre monde dans son ensemble....


Joan Hallifax Roshi

 



 

 

 


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page