Lune nouvelle, pleine lune, réunion de toute la Sangha, moines, nonnes, laïcs pour rappeler les aides, les guides qui nous sont donnés pour que nous avancions l’esprit en paix sur le Chemin. Pour s'alléger...
M° Dogen : « Les grands préceptes du Bouddha ont été posés et maintenus par le Bouddha. Les Bouddhas les transmettent aux Bouddhas, et les Ancêtres aux Ancêtres. Recevoir les préceptes transcende les limites du passé, présent et futur.
Recevoir et accepter les préceptes du bodhisattva est la façon d’atteindre l’entrée dans le Dharma. »
Commentaires de M°Okumura
Ces préceptes sont les aspects éthiques du Dharma auxquels s'éveilla le Bouddha. Ils furent alors enseignés à ses disciples et transmis, génération après génération, par les Ancêtres. ( Ethique et sagesse: les deux ailes de l'oiseau)
La base des préceptes du bodhisattva ( les préceptes que nous recevons, monastiques et laïcs dans le Zen) est la réalité de tous les êtres à laquelle s'éveilla le Bouddha.
Lorsque nous nous éveillons à la réalité que nous-même et toute chose sommes impermanents et dépourvus d'ego, nous voyons que nous ne pouvons nous accrocher à rien.
Quand nous nous éveillons au fait que chaque chose est interconnectée à toutes les autres choses, comme les noeuds du filet d’Indra, nous voyons que nous sommes soutenus par toutes les choses et que nous vivons avec ( à l'intérieur de) toutes les choses.
Nous ne pouvons exister qu’en relation avec les autres. C'est cette réalité qui est la source des préceptes.
Préceptes D’après Kobun Chino Roshi : formuler les préceptes sous leurs deux formes, positive et négative
- Je fais le vœu de chérir la vie, de ne pas tuer
- je fais le vœu d'accepter ce que je reçois et de ne pas voler
- je fais le vœu de respecter les autres et de ne pas les abuser sexuellement
- je fais le vœu de pratiquer la vérité et l’honnêteté, de ne pas mentir
- je fais le vœu de pratiquer la clarté de coeur et d'esprit, de ne pas intoxiquer mon corps ou mon esprit ni ceux des autres
-je fais le vœu de parler avec douceur et de ne pas blesser par mes paroles
- je fais le vœu de pratiquer la modestie, de ne pas me mettre en avant aux dépens des autres
- je fais le vœu de pratiquer la générosité et de ne pas être possessif des êtres ou des choses
je fais le vœu de pratiquer l'amour et la gentillesse aimante et de ne pas garder de malveillance ou de rancune envers quelqu'un
- je fais le vœu de prendre soin et de choyer les Trois Trésors
Les préceptes nous aident à développer cette clarté de l’esprit et l’amour qui nous aide à prendre des décisions, à changer notre façon de faire, à mieux voir notre chemin.…
Et c’est notre pratique de zazen qui est la base de l’esprit lumineux.
Comments