Rechercher
  • Joshin Sensei

Poursuivre la réflexion sur Illumination/ Éveil

Deux axes de réflexion:


1. Les différents termes - plus exactement "kanjis", signes d'écriture chinoise, utilisés dans le Chan, dans le Zen et aussi dans M° Dogen pour traduire "bodhi", là où nous, occidentaux nous avons deux termes: « Illumination » et Eveil ».

Comme si il fallait beaucoup de nouveaux kanjis pour pouvoir reconstituer l’ensemble « bodhi », ce concept nouveau.

Chacun de ces mots nous montre une facette de cette Réalisation, et enrichit notre compréhension, comme c’est souvent le cas avec les kanjis, les idéogrammes.

Je vais faire un enregistrement parce que c'est plus intéressant en voyant les kanjis.


Et puis j’ai posé des questions aux plus anciens pratiquants, pour savoir comment ils voyaient l’Illumination / l’Eveil par rapport à leur vie et à leur pratique- je voudrais en faire une synthèse:


1. Est-ce que pour vous l’illumination est : possible, probable souhaitable ? Ou impossible, improbable, pas souhaitable ? Pourquoi ?


2. Quand avez vous commencé à penser à l'Eveil? Au début de votre pratique? Récemment? Jamais?

3. Est-ce que l'Eveil changerait votre vie? Comment?

4. Voyez-vous une différence entre Eveil et Illumination ?


5. Comment diriez-vous que l'on considère l'Eveil- dans les Sanghas bouddhistes, d’une part mais aussi dans les magazines, émissions etc qui parlent du bouddhisme, en occident, au 21ème siècle ? Pourquoi à votre avis ?


Je pense que nous interroger sur les deux, les choix des Maîtres et les réflexions des pratiquants actuels va ouvrir notre point de vue, et nous aider à entrer dans cet « au-delà des mots », la Réalité telle.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout