top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoshin Sensei

N’oubliez pas votre véritable Soi

Il n’y a pas d’enseignant du Zen !

Magazine Lion’s Roar, le Rugissement du Lion:

« Dans une tradition réputée pour ses paradoxes, le plus grand paradoxe du zen est le suivant : Les enseignants du zen n'ont rien à enseigner. C'est parce que le dharma est déjà vôtre - c'est votre propre visage sans visage, non né et indestructible, et vous seul pouvez le découvrir. Il n'y a pas de miroir magique qu'un professeur puisse vous tendre pour que vous le voyiez. »

Hokuto D. Diffin

Pourtant ! Pourtant, nous allons lire les enseignements de Harada Roshi- qui ne dit pas autre chose... Pourtant, chaque jour dans les temples et moi aussi ici, nous chantons les noms des Bouddhas et des Ancêtres…Paradoxe et paradoxe !!




Livre de Harada Roshi :

N’oubliez pas votre véritable Soi p.18-19


« Les yeux sont à l’horizontale

Le nez à la verticale.

Je ne serai pas dupé par les autres ;

Le bouddha-dharma n’existe pas.

M°Dogen »


Joshin Sensei: Il me semble que dans ces pages, M° Harada nous explique « tout simplement » comment vivre, en tant qu’être humain. On ne parle même pas d’Eveil, mais de vivre complètement, en étant pleinement ce que nous sommes vraiment.

« Etes-vous réveillé ? » ! Est-ce que nous sommes réveillés, ou bien sommes-nous comme une coquille vide...qui va ici et là, mais en restant toujours insatisfait.e parce que quelle que soit la façon dont nous remplissons notre vie, nous ressentons toujours un manque.

Devenir notre véritable « moi », ce n’est pas ajouter un « plus »à ce que nous sommes, ce que souvent nous recherchons à travers la pratique spirituelle.

« Les yeux horizontaux, le nez vertical »… autrement dit : « rien de spécial ».

Mais tout est là ; plus rien ne manque, nous sommes complets, « un ».

Nous ne sommes plus égarés par les discours...pas même par ceux des Maîtres !


Le « bouddha-dharma » n ‘existe pas : rien à rechercher au dehors. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait rien à rechercher, aussi longtemps que nous n’avons pas compris...qu’il n’y a rien à rechercher ! Parfait... tout est clair !






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page