top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoshin Sensei

Le vaste ciel et la terre entière

Alors, ces grands Sages qui disparaissent dans la montagne, qu’on ne retrouve plus ! Notre vie justement, exactement là où nous sommes, à cet instant, dans le Corps du Dharma, dans le un, dans la non-séparation sous la neige : « atteindre la réalisation avec le vaste ciel et la terre entière »…

« Maître Dogen a dit : « Les Bouddhas et les Ancêtres atteignent la réalisation avec le vaste ciel et la terre entière. » Quand il a atteint l'illumination, le Bouddha Shakyamouni a dit que lui-même et les montagnes, les rivières et la grande Terre avaient réalisé la Voie simultanément, au même moment.


Cela veut dire que la réalité à laquelle il s'est éveillé est que lui et tous les êtres vivent ensemble à l'intérieur du réseau des causes interdépendantes. A ce moment là , il a perdu sa vie, ou son corps-esprit selon l'expression zen. C'est à dire qu'il n'y a pas de séparation entre son corps, son esprit et tous les êtres.


Ceci est le sens de l'expression « atteindre la réalisation avec le vaste ciel et la terre entière. » Il n'y a personne pour réaliser et rien qui soit à réaliser. Ici est la réalisation. « Quand le grand Corps se manifeste, il n'y a pas d'intérieur ni d'extérieur dans le Ciel. ( Vacuité) »


Le Grand Corps et le Corps de Dharma sont le même Corps. Cela signifie le Corps absolu, ou la Vérité absolue, au-delà de toute comparaison.

« Grand Corps » ou « Corps du Dharma » signifient le temps et l'espace illimités et c'est ça notre vie. »


Okumura Roshi



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page