Rechercher
  • Joshin Sensei

Inépuisable!

La lampe inépuisable

De même qu'à la flamme d'une seule lampe

on peut allumer cent mille autres flammes,

sans que la première ne pâlisse,

de même la volonté du bodhisattva qui instruit cent mille êtres

pour les amener à l'Eveil authentique est-elle loin de s'éteindre.

Vimalakirti Sutra

Lorsque nous sommes sortis de l’ignorance, alors nous pouvons allumer 100.000 bougies sans avoir peur de perdre – ni de perdre quelque chose, ni de se perdre soi même.

Parce que donner le Dharma, c’est donner un trésor inépuisable ; c’est la caractéristique d’un trésor : inépuisable...mais donner, on peut donner et donner encore- comme une bougie qui va garder la même lumière.

Alors l’obscurité autour de nous s’emplit de lumière, dans notre vie et celle des autres !

Et ceci est vrai aussi dans le monde : n’ayons pas peur de perdre, de nous user, de disparaître : nous pouvons donner encore et encore : nous pouvons donner de nos biens , de notre gentillesse, de nos paroles aimantes, de nos sourires…


M° Dogen dit Donner une seul mot, un seul verset de la Loi, mais aussi produire des biens, construire un pont, et plus loin paroles aimantes et prendre soin de tous les autres...tout cela nous pouvons le donner, et c'est inépuisable.

C'est ce que nous voyons pendant zazen:zazen est inépuisable, le Dharma est inépuisable, et notre coeur est inépuisable. Alors n'ayons pas peur de nous "épuiser" dans tous les sens du terme, de perdre, de disparaître...


Une seule lampe pour 100.000 lampes, une seule parole aimante pour 100.000 , 100;000 sourires: nous sommes inépuisables!




18 vues0 commentaire