Rechercher
  • Joshin Sensei

Eloigné de soi

Eloigné de soi texte de la nonne tibétaine Ami Lhago


Intro : Joshin Sensei

Si, comme on l’a dit ces dernières semaines, il y a non-séparation entre spirituel et matériel, alors ce qui touche l’un touche l’autre.

Un changement spirituel entraîne, ou réalise, un changement matériel et vice versa.

Si on regarde les murs, les murs que nous construisons dans notre tête, et ceux que l’on construit en ce moment aux frontières de l’Europe…

ces murs matériels, alors, obscurcissent mon esprit, tout comme les murs dans ma tête influent sur l’extérieur.

Car, qu’on le veuille ou non, nous sommes partie prenante de cette société, et lorsqu’elle se ferme, lorsqu’elle refuse, c’est nous aussi qui nous fermons, qui refusons. Matériel et spirituel ne sont pas séparés.

Et ainsi nous finissons : « éloigné de soi »...

Eloigné de soi

Si vous regardez en arrière peut-être verrez-vous vous-même Si vous regardez vers l’avant, au loin, peut-être verrez-vous vous-même.



Peut-être que ce n’est pas nécessaire- chercher en arrière, en avant- Vous pourriez bien être toujours là, comme ces poupées russes, enfermé en vous-même, tout au fond, couche après couche, et le vous-lotus vivant au centre se dira : « Comme je me suis éloigné de moi ! »

Et vous enlevez, couche après couche, vers votre cœur. Chercher. Parfois, perdre sa direction, piéger vos pieds dans la boue, dans le fantôme de la forêt urbaine.

Et vous enlevez, couche après couche, vers votre cœur.


Ami Lhago’s “ Straying Far From Myself ” nonne



31 vues0 commentaire