Rechercher
  • Joshin Sensei

Avancer en trébuchant...

Il y a assez longtemps j'avais écrit:

Dans l'obscurité,

trébuchant sur les pierres

là ou le Bienheureux marchait

dans la lumière dorée du vide

Et depuis je continue à marcher, je continue à trébucher, mais nous avançons ensemble et c'est là l'important …

Avancer ensemble : ce soir c'est Uposatha, la pleine lune, un moment de méditation et aussi de réflexion sur notre vie. J'ai choisi 3 textes pour nous y accompagner, pour avancer ensemble dans la Voie du Bouddha. Pas toujours facile d'avancer, ni dans la Voie du Bouddha ni dans notre vie !


On avance mais parfois on recule... on accomplit des actes qui nous étonnent nous-même et pas pour le meilleur et parfois on est découragé, on ne peut plus avance, on ne sait plus que faire!

C'est le moment de nous tourner vers les Trois Trésors : le Bouddha qui nous a indiqué le Chemin, le Dharma qui est le Chemin, et la Sangha ; la Sangha c'est ce qui nous donne l'énergie, l'élan. Parfois nous nous appuyons sur les autres et parfois les autres s'appuient sur nous, et nous avançons ensemble.

Lorsque nous nous tournons ainsi vers les Trois Trésors, que nous prenons Refuge, M° Dogen dit que nous recevons « l'aide invisible de tous les Bouddhas et de tous les ancêtres, des arbres et des murs, des tuiles et des cailloux... Et en retour, nous, nous illuminons les arbres, les murs, les ancêtres et les Bouddhas et les tuiles... Ce va-et-vient de lumière entre le monde et nous me semble merveilleux ...

Voilà comment notre vie s'illumine, et en ce moment plus que jamais il nous faut cette lumière, et le soutien de tous et de tout...


40 vues